La distribution

Publié le par Olandeer UXXAR

Le sens simple de la médiane étant compris, il est temps de l' appliquer à la distribution des prix, des volumes ou des ticks. Dans le cas du DMU, ce sera la vision de la répartition des ticks qui sera le plus probant !

Ce mode de lecture des ticks est disponible sous la plus part des plateformes d' analyse technique. Les appelations variant de market profile, tick distribution, distribution, profile.

En lien, la vue sous prorealtime:


http://www.prorealtime.com/fr/pages/popup.phtml?page=tick_distribution&language=fr&title=Tick%252BDistribution&width=550



La distribution est donc un assemblage de briques (de ticks) créant un profil intraday, un peu comme un jeu de casse-briques, connu des générations passées, mais horizontalement lié.

Voilà ce mode graphique, inventé par peter Steidlmayer puis repris par l' excellent Dalton dont le livre est une bible pour les traders "Mind Over Markets" !

Allez, on s' accroche !!

Sur ce graph, on voit à droite la distribution journalière des prix avec une largeur de boites de 30 min et à gauche la même distribution mais des ticks ! (il existe aussi la possibilité de comptabiliser les volumes.)

C' est à dire que chaque tick va être comptabilisé par niveau de prix (échelle de droite des prix) et on peut d' un coup d' oeil savoir quel prix a été le plus traité. Sur l' image, ceci a été traçé par une ligne jaune, représentant à cet instant le niveau de prix où il y a eu le plus de ticks échangés, (attention pas les volumes, si on veut savoir les volumes il faut choisir l' option "histogramme en volume"),

!!!! J' ai appelé ce niveau le plus traité,
le ptp pour "pic des ticks par prix."!!!!

Vous suivez ?

Ok !

Avec le système DMU, vous aurez besoin uniquement de ce point, le ptp, et nous allons voir comment l' utiliser....

.... dans mon prochain article !!!!



Commenter cet article