Les trois règles d'Or pour le picking de Darwins

Publié le par Olandeer UXXAR

Introduction au Darwins de Darwinex

Le gérant Darwinex propose presque 800 darwins, des produits financiers régulés par la FCA britannique, l'équivalent de l'AMF français, identifiés par les fameuses trois lettres comme NTI pour l'un des darwins les plus  anciens du Marché du Darwin Exchange. Il est donc difficile pour les investisseurs de faire une sélection des darwins qui vont leur convenir car chaque individu a sa propre aversion au risque et des attentes de rendements différentes. 
Je vais donc parler de mon cas, étant davantage orienté en tant qu'investisseur à moyen terme pour ce type d'actifs financiers  volatiles et à haut rendement que je perçois comme tels.
 Aussi je vais opter pour conserver en portefeuille une dizaine de darwins au minimum et pour une durée de un à trois ans en fixant un seuil d'invalidation individuel disons à +-15% de perte nette.
 
Bien ! Mais comment vais-je procéder pour trier les centaines de Darwins ?
Des filtres natifs proposés par le gérant Darwinex  permettent aux investisseurs de réduire fortement le nombre d'élus comme le filtre des darwins plus suivis, des plus prometteurs, des plus chauds etc mais à vrai dire je préfère inventer mon propre filtre à travers les outils et les notes que le courtier Darwinex propose aux traders.
 
Un bon darwin, selon moi, doit répondre à ces trois règles d'Or pour rentrer dans mon portefeuille:

1- Le Rendement / Drawdown* sur une période de 6 mois > 2.5

*Perte maximale en % de la cotation que le darwin a subi au pire moment depuis le plus haut. Ce n'est pas forcement une perte encaissée mais une perte qui a eu lieu à un instant t, le pire moment !
Prenons l"exemple du darwin THY qui sur les six derniers mois accuse un drawdown maximal de -9.1% pour un rendement de +38.1% soit un Rendement / Drawdown de 4.18 et passe donc ce premier filtre.
Ce premier critère réduit fortement le nombre de darwins passant de 774 à seulement 71 darwins. Ce qui montre que la gestion des pertes comme des gains n'est pas évidente puisque seulement 10% de darwins réussissent à passer ma première règle d'Or.

2- Le Timing > 7

Darwinex a mis en place une notation de la stratégie sous-jacente au darwin qui peut être filtrée selon six attributs que sont l'Expérience, la Gestion du Risque, la Régularité, la Performance, le Timing et l'Evolutivité.
Dans ma vision du trading et de la spéculation il est très important d'entrer et de sortir au bon moment ce qui réduit la pression psychologique. En effet "partir" dans le bon sens (rendement positif) est rassurant tout en dénotant aussi une maitrise du darwin. Même si le placement est pour un an ou plus, ce sont les rendements court termes voir très court termes qui vont s'ajouter les uns aux autres pour former le rendement global donc ce critère de timing est un avantage compétitif.
Prenons l'exemple du darwin VFL qui déjà dans les 71, s'offre une note de Timing de 9.6/10. Ce darwin va donc entrer et sortir d'exposition au meilleur des moments et ceux quasiment à chaque fois. Rassurant non ?
Des 71 darwins, il n'en reste d'ailleurs plus que 36 !! 50% ne passant pas ma seconde règle d'Or. Je pourrai m'arrêter là mais une dernière chose me semble primordiale.

3-  Le D-Score > 30

Le D-score est une addition des notes (les six attributs cités précedement) de la stratégie. J'ai pu observer que seules les stratégies ayant déjà quelques mois d'historique pouvaient dépasser ce score somme toute petit. Ce filtre permet d'accepter des darwins "débutants" (4-6 mois d'historique) tout en filtrant les darwins naissant et sans passer par le filtre Expérience trop réducteur selon le type de trading sous-jacent. (Day-trading, Swing trading, Scalping)
En gros je laisse une chance à des darwins prometteurs comme ACE et son petit D-score de 34 qui "trimballe" son grade de Rookie (débutant) trop facilement filtré et je dirai bettement filtré à cause de la simple note d'Expérience dépendante du style de trading ici du day-trading rapide (quelques heures en exposition) mal notée selon Darwinex. Pour ma part j'aurai fait l'inverse puisque moins on s'expose au Marché en réussissant et meilleur est la stratégie. C'est mon avis d'où ce dernier filtre qui réduit à 24 darwins élus.
 
Voilà mes 24 élus sur les 774 de départ ! Pas mal ? Bien on ne le sait pas puisqu'il faudrait investir sur cette vingtaine de darwins avec un stop perte de 15% individuellement pour en tirer la conclusion si mon filtre qui suit mes trois règles d'Or est efficient (performant à moindre risque).
Avec une mise minimale de $200 par darwins, il faut investir 4800$ pour effectuer ce test en situation réelle
Mon picking de Darwins chez Darwinex

Mon picking de Darwins chez Darwinex

Conclusion

Je me permet de vous communiquer la liste des Darwins qui ont mérités une place dans ce portefeuille très exigeant en les listant via le critère de Drawdown glissant sur une période de un an:
le darwin RAY ouvre le bal avec seulement -7.7% soit RAY, TWO, VFL, THY, VQG, NWD, AGS, RCB, GQD, OHO, XON, JGC, ACE, HEY, NTI, FDU, DZT, BLI, JMW, JJR, SZQ, USV, IVU et pour finir avec YXD et son Drawdown annuel de -62.6% soit quasi le décuple du premier darwin de ce classement.
 
Ici nous voyons qu'un quatrième filtre aurait sa place en limitant le max DD annuel à -30% éliminant les 4 derniers de cette liste SZG, USV, IVU et YXD et portant le picking à seulement 20 darwins!!!!
 
En toute logique le darwin doit être ACTIF (trader au moins une fois par mois et non clôturé et ouvert à investissement) et ceci élimine à nouveau trois darwins JMW, AGS et GQD.
 
Voici donc les 17 darwins listés en Septembre 2016. Une mise à jour est utile à chaque fin de mois afn de ne pas râter de nouvelle "perle":
RAY, TWO, VFL, THY, VQG, NWD, RCB, OHO, XON, JGC, ACE, HEY, NTI, FDU, DZT, BLI, JJR.
 
 
Mise à jour pour Octobre des Darwins retenus selon les trois critères:
DCD, OHO, JGC, RAY, JJR, JWM, CYM, XON, TWO, BLI, RCB, XXW, DUR, VFL, VQG
Les 20 meilleurs darwins à ce jour selon les filtres sélectionnés

Les 20 meilleurs darwins à ce jour selon les filtres sélectionnés

Publié dans darwins, darwinex

Commenter cet article

SystemTrader 20/09/2016 11:38

Bonjour Olandeer,
Merci pour ces critères de filtres efficaces !
Je lis que tu donnes un "gros" Timing, en expliquant "....ce qui réduit la pression psychologique...". Ce qui veut dire qu'en tant qu'investisseur, tu te préoccupes de la pression psychologique du trader, ce qui part d'un bon sentiment, mais pour ma part n'a rien a voir avec le filtre permettant d'avoir des Darwins "côté investisseurs". 2 raisons à mon sens:
1) Si le trader peut supporter facilement un mauvais timing, tout en faisant au final un bon rendement, il ne sera pas choisi, pourquoi?
2) Quid des robots qui n'ont pas d'effet psychologiques ?

Merci pour ton éclairage toujours intéressant !

Olandeer UXXAR 21/09/2016 09:30

Bonjour SystemTrader,
Merci à mon tour pour ta lecture et ta participation via ce commentaire.
Lorsque je parle du Timing (la note attribuée par Darwinex à la stratégie sous-jacente au Darwin) il faut bien voir conscience que la bonne ou mauvaise entrée tout comme pour celle de la sortie sera répercutée sur le darwin et donc sur l'investissement. En tant que spéculateur, je préfère SAVOIR que mon investissement a plus de probabilités d'être positif directement (timing d'entrée) ET se voir déboucler au meilleur moment (timing de sortie) que tout l'inverse avec le darwin qui aurait un note de 3 par exemple !
1) Oui un tradeur et le darwin associé peut faire un bon rendement au final mais il ne sera pas le rendement le meilleur puisque sortie trop tôt ou trop tard ou entrée trop bâclée etc Voir son investissement passer par un rendement de +8% à un instant t et au final le voir solder à +4% Ok, c'est bien mais si le timing avait était de 7 alors le rendement final aurait été surement autour des +8%. Et oui !
2) Je cite la psychologie de l’investisseur ici. Un mauvais timing d'entrée du darwin qui projette notre investissement à -11% avant de le voir remonter deux jours après à +0.5%, sans façon ! Si la stratégie avait une bonne note de timing cela ne va pas arriver. Peut-être et surement tant mieux que le rendement ici aurait été coupé à -5% par exemple mais au moins c'était géré.
Je vais résumer simplement, pour moi et je n'ai pas le monopole de l'intelligence ou de l'expertise, un mauvais timing signifie une mauvaise stratégie ou un mauvais stratège donc hors de mon portefeuille.