Le Market Profile: Trader avec

Publié le par Olandeer UXXAR

Trader avec le Market Profile

La question des stratégies Market Profile

On me pose souvent la question "Comment trader avec le Market Profile ?" et je ne peux pas y répondre comme je pourrai expliquer le trading sur des indicateurs retardés comme les rsi, macd, sto, cci, bollinger, etc !
En effet, les données issues du Market Profile sont statiques (des niveaux et zones de prix) mais aussi dynamiques sans être retardées (le POC du jour c'est le niveau le plus tradé par le temps durant l'intraday qui se déroule et va le faire évoluer ou pas, point !).
 
Le Market Profile laisse une part importante à l'expérience et au feeling du trader qui aura pris le temps d'analyser en amont (préparer sa journée) via le pdf LTAR (Long Term Auction Record) et le tableau des Volume et Value Area par exemple.
 

Long Term Auction Record ou Comment se souvenir des jours passés pour préparer sa journée de Day-trading

Tableau Volume vs Value Area

Observer et apprendre

Voilà ce que je peux vous enseigner ! Il faut lire et relire les classiques comme le livre Mind Over Market de J.Dalton dont j'avais fait la synthèse il y a fort longtemps avant sa sortie en français. Je vous offre ce pdf ci-après.
 
On peut trouver sur le net des stratégies un peu trop "automatiques" à mon goût mais qui ont le mérite d'exister dont la fameuse stratégie des 80% Value Area. Vous pourrez télécharger ce pdf également.
 
Enfin, sur les forums comme Univers Bourse (ex pro-at) où j'ai sévi dès 2008 vous pourrez je pense retrouver mes analyses à la Une et de nombreux posts éducatifs. 
 
Je vous conseille également les lectures des articles parlant du Market Profile sur le trimestriel Action Future n°20 écrit par un collègue Sebastien Tinnes. Il en existe d'autres dont un sur le prochain numèro à venir sous quelques semaines, l' Action Future n°60 montrant le côté Swing trading du Market Profile.
 
CFDs CAC40 chez le courtier Darwinex en Market Profile journalier agrégé en H1

CFDs CAC40 chez le courtier Darwinex en Market Profile journalier agrégé en H1

Synthèse du livre Mind Over Market et plus...

Stratégies de trading en Market Profile

Retrouver mes articles

Sur ce blog dans l'onglet Formation et en parcourant les pages vous pourrez avoir un aperçu de ce qu'est le Market Profile, comment il se construit, qui l'a inventé et pourquoi etc
Il faut commencer déjà par cela !
 
Vous êtes nombreux à me poser des questions utiles, me faire des reproches parfois, m'encourager souvent et j'apprècie chacunes de vos interventions. C'est pour cela que je vous encourage à poster vos commentaires ci-dessous et à partager mes articles.
 
Merci !

Publié dans education

Commenter cet article

Abel 15/07/2016 14:36

Bonjour ,

merçi pour tes informations et explications concernant le questionnement des traders .

si tu reçois énormément de question sur l'utilisation du Market Profile , la cause me semble simple , d'une part en France nous avons très peu de formateur compétent dans ce domaine et ceux qui sont compétent comme toi (une poignée) ne peuvent pas ou ne veulent pas se prendre la tête avec les formations , une formation + répondre a des mails + tel + déplacement ; cela prend énormément de temps , une journée ne fait que 24h !.... et il faut aussi vivre de son trading pour les plus doués .

l'autre face ou réalité aujourd'hui sur la toile , nous avons énormément de personne se disant spécialiste du Market Profile , il ne sont que des menteurs , profiteurs et vendeurs de formation sans en avoir la maitrise , c'est surtout la recherche de pigeon trader .
comment faire confiance a ce type de formateur ?

perso , j'ai le livre de DALTON , il est très bien mais rien remplace une formation en direct avec un formateur compétent sur les Futures et non pas sur les CFDs .
c'est mon avis .

bien amicalement

Olandeer UXXAR 17/07/2016 17:16

Bonjour Abel,
Je te remercie de ton message et de l'intérêt que tu portes au Market Profile. Il est vrai que faire une formation demande beaucoup de temps et posséder une pédagogie adaptée voir différenciée car les traders viennent souvent de différents horizons et ont des expériences propres.
Si, je dis bien si, je devais un jour former au market profile cela se ferait exclusivement sur quelques jours ET surtout en physique car par expérience via l'internet c'est pas bon !
Merci à nouveau et bonne fin de week-end.
Olandeer