Stratégie Swing: Suivre les grosses mains

Publié le par Olandeer UXXAR

La Finance Comportementale

Qu’est-ce qu’une analyse comportementale ?

Pour parler de Comportement, il faut parler de Psychologie . Au 21ème siècle ce qui fait de plus en plus bouger les Marchés ce sont les « forces psychologiques »!
 
La psycho-économie recherche donc à décrypter la non rationalité d’un prix, d’une action, ou plutôt une rationalité peut-être pas encore (bien) explorée.
 
Mon analyse tends donc davantage vers une Analyse Comportementale qu’une Analyse Technique ou une Analyse du Chaos ou Fractale. Tout simplement par ce que je ne crois pas UNIQUEMENT ni à la Technique ni à la Structure, ni au Chaos/Fractale mais d’avantage au Comportement et à la Psychologie mais pas exclusivement.
Voilà ce que je pense des Marchés et de fait des acteurs, ce qui me lisent, ce qui me suivent, ce qui tradent dans leur coin, …tous sont influençables mais tout aussi influant via des mouvements de Masse par exemple mais aussi leur attentisme…leur croyance… tout plein de chose.
 
Un de mes brokers préférés

J'analyse donc une attitude observée et une espérance de réitération du comportement noté.

Uxxar

Comment suivre les grosses mains ?

Pour cela, je choisi de suivre les traders qui font, selon moi, bouger le Marché, c'est à dire les opérateurs long terme. Comprenez "long terme" comme au delà de l'intraday, du jour tout simplement donc ceux qui GARDENT des contrats, des actions ouverts.
 
Un outil est mis à disposition sur les Futures américains pour suivre les teneurs de contrats ouverts, il s'agit du rapport hebdomadaire des "commitment of traders" dit COT.
 
Je me suis spécialisé dans le suivi des non commerciaux dit large traders sur le contrat future mini dow jones dont le symbole courant est "YM".
 

The Cot, l’indicateur des inventaires tenus

Les engagements de Traders (COT)  fournissent une ventilation des positions ouvertes chaque mardi sur les marchés dans lesquels plus de 20 traders détiennent des positions égales ou supérieures aux niveaux de rapports établis par la CFTC.
 
Cette lecture des positions tenues est selon moi très importantes pour déterminer des inventaires TROP exposés ou trop neutres.
 
Vous pouvez voir sur ce graphique le mini dow jones futures continu qui reste une référence pour lire les traders grosse main (large traders) sur-exposés. Retrouvez ce suivi sur Finviz.
mini dow jones future (YM) hebdomadaire + COT (Commiment of traders)

mini dow jones future (YM) hebdomadaire + COT (Commiment of traders)

J’invite donc à bien observer ce qui se passait lorsque les inventaires des large traders approchés les 50.000 contrats détenus en positif Achat-Vente (courbe rouge).
 
On voit une baisse forte survenant à l’échelle mensuelle (il ne faut pas se presser dans ce type de lecture). Cette baisse est provoquée par les anciens business en inventaire trop exposé à la hausse et donc qui « liquide » une partie créant une« long liquidation ».
 
Les large traders peuvent se reprendre rapidement et repartir dans le sens primaire OU tomber eux-même dans la peur « grand public » (flèche rouge) instaurée par ce trop baissier soudain. Alors les nouveaux achats ne s’effectueront souvent qu’après avoir soldé quasi tout l’inventaire haussier.
 
Le COT est donc utile pour cerner ce qu’il peut se passer sur un horizon moyen terme.
 
L'objectif est donc de réussir à lire les long liquidations et de suivre les large traders qui soldent leur position "long" pour atteindre un palier quasi "zéro" sur la différence entre "long - short" qui est souvent (espérance observée) le signe d'un reverse long terme haussier.(visible sur les graphiques)
 
Je me sers beaucoup de ce rapport COT offert seulement le week-end pour mes swings  en le couplant à mes autres lectures du prix et des opérateurs.
 
Voici le dernier en cours, le week-end du 31 août 2013 alors que j’annonçais déjà les semaines de baisses à venir bien avant.
 
rapport COT du mardi 27 août 2013rapport COT du mardi 27 août 2013
Il est intéressant de noter/suivre/comparer sur ces rapports:
  • La différence long-short des "Non commerciaux" dit Large Traders: proche des 50k (down prévisible) ou de 0k (up prévisible)
  • La puissance du "Change" hebdo: qui soldent et qui achètent ?
  • Le gain ou perte des Traders référencés et qui a disparu du rapport: reflétant l'attentisme par exemple.
Avec cela, vous devrez avoir une idée des intentions à poursuivre des Large Traders.
 
Les rapports des COT sont visibles chaque week-end sur ces liens officiels. Graphiquement vous les trouverez sur Finviz, Barchart et bien d'autres, gratuitement.
 

Je vous remercie de faire suivre, partager mon article et quelque part une méthode de swing trading offerte au grand public qui doit découvrir quelque chose de passionnant, je l'espère !

Uxxar

Publié dans education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FredFutures 31/01/2016 19:48

Bonsoir Uxxar. Je tiens en personne à vous féliciter pour vos recherches et dev. Je me régale et je ne pense pas être le seul. Bonne continuation. Fred

Olandeer UXXAR 12/02/2016 11:35

Merci Caroline pour ces précisions et great trading à tous.

caroline 12/02/2016 09:38

En fait, il y a 2 types d’intervenants :
-ceux qui souhaitent retirer des bénéfices (c’est vous, moi, les fonds …)
-Ceux qui souhaitent couvrir leur risque, des gros intervenants qui influencent considérablement les tendances long terme.
Pour ceux qui travaillent en swing, c'est important a comprendre. Les intervenants non commerciaux ne cherchent pas à faire de profit, ils cherchent à couvrir leur business contre les aléas de l’économie en général.
Sur des positions de plusieurs jours ou plusieurs semaines, c'est vrai que l'info est cruciale pour le timing et la taille de débouclage.
Ce qui intéresse les acheteurs non commerciaux, c’est quand ils vont déboucler, et pas à combien, puisque ce qu’ils gagnent d’un côté, ils le perdent de l’autre.

Bonne journée!

Olandeer UXXAR 01/02/2016 09:07

Bonjour et un grand merci pour votre message. Bon trading et investissement.