Le Market Profile: La Value Area

Publié le par Olandeer UXXAR

La Value Area, la facilitation retrouvée

Définition

L'aire où soixante-dix pour cents (70%) de l'activité intraday a eu lieu s'appelle la Value Area (VA).
 
Cette zone contient donc 70% de la distribution autour du Point of Control (qui est le "mode" statistique), soit un écart-type autour du POC (ou des PVP/PTP) en considérant que la distribution suit une Loi Normale. Nous pouvons retrouver aussi le chiffre de 68% qui est plus exact.
 
Sachez que la loi normale est une des principales distributions de probabilité. Elle a été introduite par le mathématicien Abraham de Moivre en 1733 et utilisée  afin d'approcher des probabilités associées à des variables aléatoires binomiales possédant un paramètre n très grand.
 
Cette loi a été mise en évidence par Gauss  au XIXe siècle et permet de modéliser de nombreuses études biométriques. Sa densité de probabilité dessine une courbe dite courbe en cloche ou courbe de Gauss. Nous retrouvons ici le fondement du Market Profile et ses divers profils en cloche.
 
En comparant visuellement les deux graphiques ci-après, il est évident que la Value Area du Market Profile correspond à la zone entre les écarts-type de coefficient 1 qui représente 68% des échantillons observés dans ce cas, ici le quotient intellectuel et l'indice de Bourse DAX30 (graphiques ci-après). Cela fonctionne pour la consommation d'essence, les mensurations d'une population et beaucoup d'autres observations.
A noter que la Value Area peut se voir dotée d'une asymétrie ("skewness" en anglais ou coefficient d'asymétrie) et d'un aplatissement (kurtosis), c'est à dire d'une déformation de sa cloche d'un côté ou de l'autre, voir posséder deux ou même trois cloches dans le profil.

Qu'est ce qui permet d'indiquer que la loi Normale s'applique à la modélisation des Marchés financiers ? La réponse est claire: rien du tout !

Uxxar

Dans la Finance

La loi normale ne s'applique pas totalement et de fait le long terme devient plus qu' aléatoire. Cependant à la limite du court terme la Loi Normale reste un des meilleurs outils prédictifs de l'évolution probable des Marchés à l'opposé des systèmes d'analyse technique qui sont basés uniquement sur le passé.
 
Donc la "Loi Normale" est imparfaite mais reste un outil pertinent pour modéliser le court terme.
 

A l'intérieur

Il est logique de retrouver dans la partie moyenne de la cloche la plus grande activité des opérateurs que ce soit en terme de durée comme de volumes en indiquant la mise en place des deux parties: les acheteurs et les vendeurs.
 
Lorsque ces deux parties participent activement dans une zone de prix alors cette aire est dite acceptée comme valeur par les antagonistes. Les prix dans la Value Area sont considérés comme ceux acceptés par le marché. Nous parlerons d' équilibre ou de marché "Balanced".
 
La Value Area peut être calculée de différent façon. Je vous encourage à utiliser celle décrite dans le "Mind Over Market" (Livre écrit par Dalton).
 
Sur les plateformes d'analyses graphiques la Value Area  est le trait vertical à droite (le plus souvent) de la distribution. Parfois matérialisée par une couleur unique dans le profil intraday ou encore un rectangle ou deux lignes horizontales.
 
Voici des exemples sur les plateformes ensign, cqg, tradestation, prorealtime, market delta, mt4:
 
 

Son utilisation en intraday

Le day-trader jouera le retour dans la VA dit «acceptance» et notamment le POC lorsque les cours s'en éloignent trop au cours de la journée (méthode à croiser avec le type de journée perçue.
 
A l'opposé, une cassure ou «rejection» ou rejet de la VA sera jouée lorsque les opérateurs indiquent clairement qu'il est temps de chercher une nouvelle aire de facilitation soit un prix juste plus haut ou plus bas, celui en cours ne convenant plus au regard des parties. Le marché est dit "imbalanced".
 
Vous noterez également que les Value Area des jours précédent servent comme le Point of Control de support ou de résistance.

L’extrémité de la VA me sert régulièrement de StopLoss lorsque j'ai pris un contrariant vers le POC mais aussi lorsque je suis en directionnel. En effet, si je cherche un nouveau juste prix en dehors de la VA rejetée, l'invalidation sera un retour dans cette dernière.

Uxxar

En résumé

Il est admis que le marché évolue 70% du temps en trading range, hors le Market Profile est un outil qui permet de savoir si le marché est "balanced" (en équilibre dans la VA ou range) ou "imbalanced" (en tendance à la recherche de son prix d'équilibre).
 
Il est donc important de regarder les jours précédents et voir si l'on continue à distribuer dans la même zone (Value Area) en attendant qu'un événement extérieur (news, chiffre économique, événement climatique, politique, social ...) influence ou non la psychologie des opérateurs.
 
A nouveau les types de trading directionnel comme contrarient trouvent leur place, mais toujours jour après jour. Le Market Profile s'impose donc comme un outil de day-trading. Le swing trader pourra s'en servir pour renforcer ses inventaires directionnels mais aussi solder une partie sur des niveaux précis et pertinent.
 
La corrélation entre l'économie comportementale  (EC) et le comportement des opérateurs à travers les notions d'équilibre/déséquilibre ou d'acceptation/rejet prend son sens. Nous parlons de Finance Comportementale (FC).

Publié dans education, market profile

Commenter cet article