Le Market Profile: La Représentation

Publié le par Olandeer UXXAR

Visualiser une journée en bougies de 15 minutes

 Ci-dessus, une vue très classique du Marché du FRA40 en CFDs (dit CAC40 "Market Maké" ou parfois du Future CAC40 (FCE)). La plus part des courtiers CFDs proposeront donc des horaires de cotation s'étalant de 07h00 à 21h00 en GMT.
 
Sur cette représentation graphique en chandeliers japonais dite en bougies il sera très facile d'oublier ce qui s'est passé la veille ou les autres jours au delà de tracer les plus hauts, les plus bas ou encore la clôture.
 
Les informations sont "pauvres" et restent cantonnées pour beaucoup de traders sur l'axe des prix. Le temps est ici shunté par l'esprit enfermé du trader technique.
 

Visualiser les mêmes journées en Market Profile

 

En faisant intervenir la notion de temps, nous obtenons les profils journaliers du FRA40 qui sont formés en imbriquant tout les prix (toutes les bougies de 15 minutes ici), tant chers aux traders techniques, vers la gauche (côté ouverture pour se situer) à la manière du célèbre jeux "Tétris" !
 
D'un coup d’œil, nous voyons en temps réel de nouvelles informations fournies par le prix ET par le temps. En effet plus le prix aura passé de temps à travailler sur un même niveau et plus la valeur de ce dernier augmentera. C'est ainsi que se forme l'assemblage des briques des profils de la session journalière.
 
Plus il y aura eu d'imbriquements de prix vers la gauche et plus un pic sera visible. Moins il y en aura eu et plus un creux ou une mèche seront formés.
 

Visualiser les données du Market Profile comme outil comportemental (1 sur 2)

Nous venons de voir la construction d'un profil journalier et que sa forme permet de distinguer des pics et des creux représentant respectivement des fortes activités à l'horizontale (= beaucoup d'occasions d'avoir vu le même prix ce qui forme un pic) et de fortes activités à la verticale (=peu d'occasions d'avoir vu le même prix ce qui forme un creux ou une mèche).
 
Le glossaire mis à votre disposition (voir article Le Glossaire) vous permettra de mieux comprendre  par la suite mais poursuivons dans un premier temps.
 
Le VA-CHART (indicateur propriétaire pour Metatrader 4) va donc tracer automatiquement pour le LENDEMAIN, une fois le profil journalier clos, les 3 données principales du Market Profile à savoir:
  1. Le pic de valeur que l'on nomme le POC pour Point Of Control.
  2. L'aire de juste valeur autour du POC que l'on nomme VA pour Value Area. (Haute et Basse)
Ces trois données sont donc dynamiques en journée mais deviennent fixes après la clôture. Une fois tracées, vous pouvez voir les données du marché de la veille un peu comme les points pivots au fait près qu'ici, rien est arbitraire !
 

Visualiser les données du Market Profile comme outil comportemental (2 sur 2)

La construction d'un profil journalier et les données que nous obtenons pour le lendemain n'ont plus de secret pour vous. De débutants, vous devenez initiés !
 
Qu'est-ce qui nous empêche de visualiser d'autres profils ? Absolument rien ! Les plateformes proposant le Market Profile comme MT4 avec le VA-CHART permettent de définir soi-même la session à "profiler". Nous le voyons sur le graphique ci-dessus avec les horaires du CAC40 + IB dessinés.
 
 
Il est donc tout à fait logique de vouloir observer en plus ou en parallèle des profils dits "continus" (= toute la session du courtier):
  1. Le profil des sessions au comptant (Celle du CAC40 allant de 08h00 à 16h30 gmt) et ses données dynamiques comme fixes.
  2. Le profil des sessions au comptant (Celle des USA allant de 14h30 à 21h15 gmt) et ses données dynamiques comme fixes.
  3. Le profil des sessions aménagées selon vos critères. Je prends les horaires des sessions USA pour les mettre sur l'Europe est une très bonne idée !
  4. Le profil des sessions des différents "blocs" pour le Forex (Bloc Europe, Bloc USA, Bloc Asie-Pacifique) et ses données dynamiques comme fixes.

Soyez inventifs, il n'y a pas de limites à créer de nouveaux profils. Sachez cependant ce qu'il faut analyser puis faire de ces niveaux.

 
Si vous avez trouvé cette publication intéressante, je vous remercierai de la partager sur les réseaux sociaux, les forums ou par mails.  Le début d'une belle aventure pour chacun !

Publié dans market profile, education

Commenter cet article