Le Market Profile: Preface

Publié le par Olandeer UXXAR

Le Market Profile et la Finance Comportementale

L'esprit au dessus des marchés, l'esprit au dessus des machines.
  • Une révolution en marche !
En 1984, J.P Steidlmayer a introduit un moyen de lecture graphique de l'acceptation ou de la répulsion (« rejection ») du prix par le temps, le Market Profile.
 
En effet, l'élément clé qui a longtemps séparé les traders à succès des autres était la compréhension intuitive que le temps régulait toutes les opportunités financières.
 
Ainsi le Market Profile trouve son essence dans l'équation Prix * Temps = Valeur.
  • Graphiquement
Cette « Value » (prix * temps) est représentée par une lettre, une brique colorée, un point...peu importe, appelé un « TPO » pour « Time Price Opportunity ». Si l'on prend l'exemple d'une représentation Market Profile classique où l'unité de temps est de 30 minutes, alors chaque lettre (tpo) représentera le range parcouru par le prix pendant 30 minutes.
 
Avec une représentation en barres HighLow soit un barchart sans l'open close, c'est exactement comme si nous avions une même lettre pour chaque range de barre comme le montre le graphique.1 ci-dessous.
Représentation journalière du prix en market profile et en barchart

Représentation journalière du prix en market profile et en barchart

La seconde étape consiste à resserrer les TPOs (sur la gauche en règle générale-axe des prix) afin d'obtenir l'aspect de courbe en cloche propre aux calculs statistiques.

Le Market Profile est donc une représentation graphique verticale en forme de Bell Curve (cloche).

Il existe deux méthodes pour obtenir ce profil intraday :

1-Volume

2-TPO (Time Price Opportunity)

Dans le cas du Volume, on utilise le cumul du Volume par tranche de prix échangé pour créer le profil. Pour le TPO, c’est le prix qui est utilisé.(tick par tick)

Notons que dans le cas des Volume Profiles, nous perdons la notion de temps qui m'est si chère. Aussi je reste attaché au Market Profile (tpos) tout en induisant différentes unités de temps, d'une minute à une heure avec une préférence personnelle pour le 30 minutes pour un profil journalier.

Uxxar

  • Statistiquement

Les marchés financiers évoluent la majeure partie du temps, pour ne pas citer le chiffre de 70%, en trading range ce qui implique la notion d'équilibre/déséquilibre (« balanced/imbalanced »).

Cette notion de prix d'équilibre, encore appelé « Fair Value » pour prix juste, explique la forme en cloche des prix. Ainsi seul le changement dans la perception de la valeur peut créer un véritable déséquilibre et déclencher un mouvement du prix à la recherche d'une nouvelle zone « fair value ».

Je peux m'attacher lors d'une stratégie particulière à rechercher LE profil qui aura la plus « belle » forme d'équilibre (cloche en « D ») d'un profil intraday ou composite (qui accumule plusieurs profils intraday ensemble).

  • Psychologiquement

Le Market Profile est avant tout un outil discrétionnaire pour day-trader en insistant sur la psychologie des opérateurs, facteurs dominants des marchés financiers à court terme.

Comme nous venons de l'expliquer avec les notions de Balanced-Imbalanced, c'est la psychologie des opérateurs réagissant à une nouvelle information économique, météorologique, sociologique...qui va guider ou non le déplacement de la valeur.

  • Le mot d'Uxxar

Reconnaître et déterminer les timings de pression psychologique est gage d'un trading de qualité. Il s'agira aussi bien des horaires de publications des statistiques économiques que de savoir réagir à une nouvelle subite. Certains niveaux de prix jouent le rôle également de mémoire tampon (support/résistance). Des moments de management de vieux inventaires haussiers (en principe, hors crise systémique) sont à observer.

  • En Bref

Le Market Profile est simplement un moyen d'écouter le marché en organisant son activité comme ses dessous. Ce n'est pas un système de prédiction des sommets, des creux ou des tendances. Il est une jauge servant à refléter l'activité des opérateurs et sa clé réside dans la compréhension à lire correctement les informations internes et externes des instruments tradés.

Publié dans education, market profile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article