Le Market Profile: Le Point Of Control

Publié le par Olandeer UXXAR

Point Of Control ou le Mode statistique

Définition

Le point of control (POC) représente le sommet de la distribution, donc le niveau le plus souvent traité dans la journée. Il se nomme en Statistiques, le mode.
 
Expliqué dans la Préface, le profil du jour peut être obtenu de deux façons:
  1. Distribution des volumes par niveaux de prix
  2. Distribution des prix par le temps
Il est donc logique d'obtenir deux pics différents ou identiques représentant la plus grande activité quantitative. (prix-temps et prix-volumes)
 
Pour distinguer ces deux pics, nous conviendrons de nommer ces POCs comme suit:
  1. Le PVP sera le pic des volumes par niveaux de prix. PVP étant l'abréviation de Peak Volume Price.
  2. Le PTP sera le pic des temps par niveau de prix. PTP étant l'abréviation de Peak Time Price.
 
Remarque:
Si deux prix contiennent le même nombre de lettres ou de TPOs (briques, points...), celui le plus proche du centre de la distribution ((plus haut – plus bas du jour) / 2) sera considéré comme le POC du jour.
 

Visuellement

A l’œil, il n'est pas toujours aisé de définir le niveau de prix précis sur lequel les traders ont eu le plus d'opportunités de temps de se placer dans un sens ou dans l'autre ou de solder.
 
 Une astuce consiste à tracer, lorsque l'on peut, un triangle dont l'apex sera le PTP.
 

Passé, en cours et à venir

Le POC (PTP et  PVP) peut varier en cours de journée, mais ceux des jours précédents restent fixes. Il est aussi facile de prédire le prochain pic en regardant le profil en cours.
 
Les POC des jours précédents servent principalement de support/résistance, surtout lors de leur premier test et encore plus lorsqu'ils furent « vierges » (virgin poc dit Vpoc) durant l'intraday. Ces sommets de distribution entraînent en général un ralentissement des cours lorsqu'ils s'en approchent bien que certains setups (espérances observées) puissent indiquer le contraire lorsque le contact s'effectue en situation volatile.
 
En cours de journée le POC peut servir d'objectif lorsque les cours s'éloignent de la distribution et que l'on vise un retour dans celle ci. Ce mode de trading est donc à rapprocher du trading contrarien.
 
Inversement, lorsque le prix est en tendance (trading directionnel), un saut du pic, soit un nouveau POC (New Poc, NPOC), peut donner un signal de sortie de position voir le placement d' un stop win.
 
Pour le scalping, les pics en cours et à venir sont aussi utiles en les jouant comme attracteurs pour des gains de 3-4 ticks. Le stop loss étant alors très (trop) serrés en respectant un risk-reward (rr) classique de 2, c'est la taille de la position qui sera alors primordiale.
 

Le trading avec les Pocs constitue la plus grande part de mon day-trading. Ils sont très utiles comme attracteurs et répulsifs pour celui qui est bon juge et attentif en cultivant la patience, mère de sécurité.

Uxxar

En résumé

Ces sommets indiquent donc clairement les placements des opérateurs en précisant la quantité de contrats échangés pour le PVP et le temps passé sur tel niveau de prix pour le PTP.
Ces deux informations et la vue du profil global sont déterminantes pour expliquer ce que font les traders. Il est donc important de connaître les POCs afin de les associer au plus juste dans un day-trading directionnel ou contrarien comme pour du scalping ou même du swing.

Publié dans education, market profile

Commenter cet article

ceres 24/11/2015 05:15

Merci Olander pour cette présentation du Market Profile (et Volum Profile Corelatif) elle console des applications scolaires primaires qui en ont ete faites apres la publication de la traduction approximative du travail des "suiveurs" de Peter Stadelmeyer

Olandeer UXXAR 24/11/2015 09:09

Bonjour Ceres. Quel honneur me fais-tu ! Je le répète mais les commentaires positifs me donnent chaud au cœur. Encore encore ! Hihi. Je n'ai pas lu en effet le Mind Over Market traduit en français (il n'existait pas en 2005 alors) et préféré conserver et apprendre les terminologies originales, en anglais donc. Je ferai suivre un article sur le Glossaire Market Profile qui aidera un peu à vulgariser à nouveau les POC, VA, IB, RF, BT, ST, NPOC, VPOC, PTP, PVP etc

SimonC 23/11/2015 14:50

Enorme, félicitations absolues Olander. Je me passionne depuis quelques années pour le market profile en grade partie grâce à vous à l'époque de univers bourse. Je vous suis depuis twitter et je découvre votre blog grandiose. Une formation MP dont je revais, jen suis fou fou fou

Olandeer UXXAR 23/11/2015 14:58

Merci beaucoup Simon. N'hésitez pas à me questionner via les commentaires si besoin. Recevant trop d'emails pour des questions assez similaires, autant y répondre à la vue et lecture de tous via le commentaire. En tout cas, merci à nouveau, ça fait chaud au cœur de se sentir un peu utile.