Le Market Profile: L'Initial Balance

Publié le par Olandeer UXXAR

L' Initial Balance ou l'ouverture des marchés Futures

Définition

L'Initial Balance (IB) correspond au range du prix (le plus haut=IBhaute et le plus bas=IBbasse) de la première heure de cotation du marché des Futures de la session dite régulière.(RTH aux Usa)
 
En prenant l'exemple du future CAC40 (FCE) ou future EuroStoxx50 (FESX), l'Initial Balance débutera donc à 08h00 pour se terminer à 09h00. (GMT +1)
 
En prenant l'exemple du future eminiS&P500 (ES) ou future miniDowJones (YM), l'Initial Balance débutera donc à 14h30 pour se terminer à 15h30. (GMT +1, hors changement d'heures Eté/Hiver décallées)
 
L'Initial Balance est souvent représentée par un trait vertical à gauche du profil journalier, mais aussi par une couleur différente des TPOs (des boites). Chacun pouvant tracer à l'horizontal cette donnée utilisée et connue par beaucoup de traders hors Market Profile.
 
Cette première heure de cotation est une période de tension durant laquelle les traders et plus particulièrement les locaux (« locals ») comme les market makers vont assurer la liquidité en faisant beaucoup de trades de petites fluctuations (quelques ticks) dans de gros volumes afin que les parties en opposition (vendeurs et acheteurs) puissent prendre place dans ce range d'ouverture, l'IB, sans véritablement donner une direction.

L'une des extrémités de l'Initiale Balance est souvent un Support/Résistance pour la journée courante, voir un niveau qui restera vierge lors de journée directionnelle. Très utile pour placer son StopLoss Technico-comportemental.

Uxxar

Market Makers ou locals et Traders de Long termes ou Other TimeFrame Operators

Un market maker au même titre qu'un revendeur de voitures par exemple est un homme entre le producteur et le consommateur. L'objectif de ce négociant est de faire varier son inventaire rapidement  (contrats financiers, matières premières, stocks de voitures,...) en faisant un profit même infime sur chaque transaction. Il achète une voiture à un fabriquant à un prix qu'il estime être juste et vends au consommateur à un prix qui attirera les acheteurs particuliers en maintenant toujours un degré de profit.

Au niveau des marchés financiers sur Futures, il agit de la même façon en achetant pour les vendeurs de long termes et en vendant pour les acheteurs de long termes, qui entreront seulement en position dans le marché lorsqu'ils estimeront que le prix proposé est bon marché, hors de la valeur, en sortes une affaire.

Ici, un trader de long terme dit « Other TimeFrame Operator ou Long Term Trader » est un opérateur autre que day-trader. Il s'agit de celui qui swing sur quelques jours jusqu'à l'investisseur classique. Retenez ces deux définitions, locals et other timeframe operators.


Futur et Comptant

Vous remarquerez donc que l'IB précède l'ouverture du marché « cash » de 09h00 pour le CAC40.

L'initial balance est donc la pré-ouverture du marché au comptant pour la plus part des marchés. Partant de cette logique, pour les indices US, l'IB sera donc fixée à un départ à 14h30 et une clôture à 15h30 correspondant donc à l'ouverture des indices au comptant S&P500, DOW30, NASDAQ100.

Ainsi, vous voyez que l'IB n'est pas celle de l'ouverture des indices futures US à proprement parlé mais une IB aménagée.


Que remarquez-vous aussi ?
L'Initial Balance débute pour les US (indices, taux, matières premières) lorsque la criée (Outcry, Pit) ouvre:

  1. 14h30 pour les indices.(ex: ES, NQ)
  2. 13h20 pour les obligations. (ex: ZN, ZB)


L'IB, une jauge de l'activité future

Comme nous l'avons vu, l'IB est le fruit de l'activité des market makers devant faciliter les échanges futures entre les traders de long termes. L'Initial Balance US sur indices peut être très volatile du fait de l'interaction entre certaines statistiques économiques à 14h30. Etablir un range de prix correct par rapport à la psycho économie est donc délicat.

Pour pouvoir juger de l'influence de la psy-éco, nous nous attacherons à observer la taille de l'IB, d'étroite à large et ainsi réussir à déduire de la pertinence comme de la performance de sa rupture.

Un utilisateur du Market Profile préfère donc attendre la fin de l'Initial Balance avant de se positionner dans le marché ou de balancer son inventaire car il connait le rôle prépondérant des market makers durant cette première heure et l'influence de la taille de l'IB.

Une Initial Balance étroite cassera (trend) donc plus facilement qu'une IB large (contrariant).

Cette observation est à rapprocher à la fois de la position de l'IB par rapport à des zones passées, des situations graphiques particulières mais surtout du pricing des données économiques durant cette heure.

Je ferai un article sur les différents types d'ouvertures (Open drive, open reverse, etc)

Un de mes brokers préférés
Range Extension et Forcing

Le range extension ou RE est le plus simplement du monde l' étendue de la cassure de l' initial balance.

Celui-ci indique l' entrée dans le marché d' autres opérateurs convaincus d' être dans la bonne direction. Ce sont en principe des acteurs puissants et avisés qui parient sur cette rupture et sa continuation. Ils peuvent se tromper et donc être contrés selon des patterns comportementaux.

Le forcing est à nouveau la rupture du RE indiquant une détermination. L'assemblage de l'IB, du RE et du F(forcing) nous donne un comportement des opérateurs très souvent pour le reste de la journée.

J'aime enter en position à ras de l'ouverture du comptant en prenant le parti directionnel lorsque celui s'impose par d'autres analyses. J'aime faire ceci surtout sur l'Europe qui intègre les clôtures des blocs Américains et Asie/Pacifique lors de son ouverture, parfois en gap.

Uxxar

En résumé

Le trader doit observer la taille de l'IB (son range), son positionnement par rapport à la veille ou à d' autres niveaux (anciens POC, figures en étoiles...) et sa rupture. Jauger également le type d'ouverture  pour se positioner davantage en contre, en suivi ou en attente.

Tenir compte de l'influence psycho-économique insérée dans l'Initial Balance pour les marchés US qui arrivent « lançés » (electronic versus outcry) au contraire de ceux européens qui débutent réellement.(électronique seulement)

L'IB étant observée par les traders de parquet, son utilisation trouve sa place dans une approche intraday.

Publié dans education, market profile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tradeuse38 21/11/2015 10:06

Merci pour votre formation market profile. Cet article détaille précisement le pre market, j'ai adoré mais grandiose. J'aurai une question si vous avez le temps. Peux-t-on utiliser le volume profile comme le market profile ? Merci encore, j' adore vous lire.

Olandeer UXXAR 21/11/2015 12:05

Bonjour tradeuse38. C'est moi qui te remercie de me lire et d'y porter de l’intérêt. Pour te répondre simplement à ta question entre volume profile et market profile, je vais dire que OUI. L'analyse est similaire au niveau des pics et des creux des deux profils. J'utilise d'ailleurs les deux représentations quantitatives (temps et volume) pour trader le dax 30 que j'affectionne plus particulièrement.