Le Market Profile: Le Glossaire

Publié le par Olandeer UXXAR

Poc, Value area, Initial Balance, Range Extension, Rotation Factor, Long Term Operator, Day Trader, Virgin Poc, Minus Development, Buying Tail ...

Poc, Value area, Initial Balance, Range Extension, Rotation Factor, Long Term Operator, Day Trader, Virgin Poc, Minus Development, Buying Tail ...

Le glossaire Market Profile et plus...

La terminologie Market Profile est souvent compliquée 

Voici quelques termes anglais traduits et expliqués pour l'occasion.
 
Point d'enchères ou Auction Point : Premier prix au-dessus ou en dessous de l'initiale balance. 
 
Marché équilibré ou Balanced Market : Un marché où le prix de rotation est contenue dans une fourchette définie. 
 
Queue d'achat ou Buying Tail (BT) : Empreinte unique (minimum 2) en bas du profil par l'action de l'acheteur à long terme et/ou du day-trader (non long term operator) agressif. 
 
Range ou Bracket : Une gamme de prix bien défini, qui contient l'activité du marché en son range fixant ses limites supérieures et inférieures. 
 
Journée de variation normale ou Shape Profile en b: Un profil en forme de la lettre « b ». Etroit au sommet et de la valeur au bas. On dessine le « b » du haut vers le bas. Cette formation est typique de la liquidation des longs lorsque le range intraday est large. 
 
CTI1 : les opérateurs de parquet. 
CTI2 : les commerciaux. 
CTI3 : sur le parquet en exécution d'ordres pour les membres hors salles. 
CTI4 : publics et fonds communs de placement. 
 
Le Trop haut/bas à ce jour ou Commercial Capping : Lorsque les traders, souvent les commerciaux pour les matières premières entrent en plafonnement des prix sur le marché après une étendue haute / bassse en tendance. Aussi appelé le Buffering ou le Fading. 
 
Distribution de marché ou Distributing Market ou Trend Market : Un marché qui est tendance. 
 
Journée Dynamique ou Dynamic Day : Une journée au cours de laquelle le haut ou le bas du range de la journée est retesté. 
 
La facilité de mouvement ou Ease Of Movement : La facilité avec laquelle le prix monte ou descend lors d'un déplacement directionnel. 
 
Échec Range Extension ou Failed RE: Une extension du range de la première heure de cotation échouant à cloturer à son extérieur ou alors en étant hors IB mais très peu convaincant. En conséquence, les opérateurs de long terme n'ont pas réussi à étendre leur direction. Les day-traders, commerciaux au jour le jour ont leur mot à dire. 
 
Initiative d'acheter ou Initiative Buying Activity (IBA) : Lorsque les commerciaux (et LT) décident d'acheter dessus de la zone de Valeur trouvant une légitimité à quitter l'équilibre précédent percu comme inadapté au contexte du marché. C'est au mieux la Rejection Directe de la VAveille.(RDV) 
 
Initiative de vendre ou Initiative Selling Activity (ISA) : Lorsque commerciaux (et LT) décident de vendre en dessous de la zone Valeur la pensant comme non adaptée aux conditions du marchés ayant évoluée. A l'optimum appellée la RDV. 
 
Range d'ouverture horaire ou initial balance (IB) : Range du prix de la première heure de la négociation en pre-ouverture des marchés. Exemple du parquet, de la criée(comme pour les poissoniers de nos jours, hhi) dit "Pit" ou "Outcry". A trouver sur le site du CME group. 
 
Déséquilibre du marché ou Imbalanced Market : un marché de tendance. 
 
Limite Basse de la Valeur ou Lower Value (LVA) : Limite inférieure de la zone de Valeur.(Value Area) 
 
Liquidation des positions longues ou Long Liquidation : Une liquidation des longs a lieu après une étendue forte vers le haut jusqu'à se déplacer là où certains acheteurs (LT) décident de sortir et d'y vendre leur inventaire causant une forte baisse. La journée est vive et le range large. 
 
Profil de marché ou Market Profile (MP) : Une façon de structurer l'activité du marché à l'aide du temps et de prix. Le développement des prix et des possibilités de temps est ensuite distribué dans une forme en courbe graphique en cloche qui peut ensuite être étudiée. 
 
Creux Quantitatif ou Inside Foot (Minus Development) : simple ou double empreintes laissées à l'intérieur du profil formant un creux en indiquant la forte présence des opérateurs de long terme . La zone de développement creuse devient alors une résistance ou support précieux. 
 
Jour Normal ou Normal Day (ND) : extension du range peu directionnel au-delà de l'équilibre initial.(IB) Forme proche du « D ». Ici, les Long term operators (LT) sont attentistes laissant les autres opérateurs qu'à long terme (OTO): les day-traders , faire la liquidité sur le marché et se contrarier dans un faible range. 
 
Variation d'un Jour Normal ou Normal Variation of a Normal Day (NVND) : L'extension du range de l'IB est 2 fois l'équilibre initial.(IB) La forme sera soit celle de la liquidation soit de la couverture « p » ou « b ». Un seul type d'opérateurs long terme (LT) domine la séance. 
 
Journée Neutre ou Neutral Day (N) : Une journée où vous avez à la fois une extension du range d'IB haut et bas. Les jours neutres sont formés lorsque les deux types de long term operators (acheteur et vendeur) sont impliqués dans la même gamme de prix indiquant leur incertitude. La journée se termine généralement avec peu de changement dans l'IB formant un « } » pour le Neutral Day Center (NC) si close dans l'IB et avec un sentiment de victoire d'un camp LT sur l'autre pour une close sur un extrême du profil devenant en appellation un Neutral Day Extrem. (NE)
 
 
Open Auction : Type d'ouverture où le prix vers le haut et vers le bas est sans conviction claire. 
 
Open Drive : Prix se déplace directionnellement dès l'ouverture. Souvent l'Open sera un des extrêmes du range du jour. 
 
Open Test Drive : Après l'ouverture du marché, le prix teste un important niveau de résistance /support puis se retourne et pousse dans la direction opposée. 
 
Open Rejection Reverse : lorsque l'ouverture est si loin (Trop) de la valeur (VA) de la précédente journée que le prix est rejeté et le marché est inversé dans la direction opposée pour rejoindre le range de la veille. 
 
Ouverture : Range de prix établi dans les 2 premières minutes de cotation très arbitrairement défini à l'époque des tensions d'ouverture sur le Pit. 
 
Journée de variation normale ou Shape Profile en p : Un profil en forme de la lettre « bp». Etroit au bas et de la valeur en haut. On dessine le « p » du bas vers le haut. Cette formation est typique de la Couverture des Shorts. (short covering) 
 
Point de contrôle ou Point Of Control (POC) : Le prix le plus négocié pour un temps donné. 
 
Journée sans impact ou Random Market : Un marché en manque de leadership. Les long terms operators (LT) ne sont pas impliqués et le prix fluctuent de façon aléatoire principalement influencé par les opérateurs à court terme.(OTO) 
 
Range Extension (RE) : Rupture du prix de l'équilibre initial causée par l'action de l'acheteur/vendeur à long terme. 
 
Achat Réactifs ou Responsive Buying Activity (RBA) : Lorsque les OTO (et LT) décident d'acheter en dessous de la zone Valeur (VA) perçue comme à bon prix.(sous-évaluée) C'est ce qu'il s'apparente à l'Acceptance Indirecte de la Valeur de la veille.(AIV) 
 
Vente Réactives ou Responsive Selling Activity (RSA) : Lorsque les commerciaux décident de vendre au-dessus de la zone Valeur à bon prix car sur-évaluée. C'est l'Acceptance Indirecte de la VAveille (AIV). 
 
Rotation du marché ou Rotational Market : Un marché limité par un prix plafond et un prix plancher en fluctuation alternée. Aussi appelé un marché équilibré. 
 
Queue de vente ou Selling Tail (ST) : Simple impression (minimum 2) en haut du profil par l'action des LT vendeurs et des OTO agressifs. 
 
Couverture des Shorts ou Short Coverting Rallye : Un rallye haussier a souvent lieu après une forte étendue vers le bas où les vendeurs ont décidé de couvrir des positions courtes. Intraday vif et large. 
 
Marché à plat ou Sideways Market : Un marché en développement à l'horizontal où l'acheteur et le vendeur sont en accord et le range de prix est généralement serré. C'est l'équilibre. 
 
Déroulement classique du marché ou Steps of the Market : 1. Tendance 2. point d'arrêt 3. Rotation 4. Retracement ou de continuation. La base des repères des profils Balanced et Imbalanced Up/Down ! 
 
Opportunités de prix par le temps ou Time Price Opportunity (TPO) : Le temps passé à chaque niveau de prix comptabilisé dans le profil. 
 
Jour en tendance ou Trend Day (TD) : Un seul côté des LT (Long terme acheteur / vendeur) prend le contrôle du marché de l'ouverture à la clôture. A rapprocher de l'open drive. 
 
La facilitation des échanges ou Trade Facilitation (TF) : Le degré de facilité du prix auquel une transaction sur le marché a lieu dans une direction particulière et le montant du volume généré durant le mouvement comme un indicateur de liquidité. 
 
Limite Haute de la Valeur ou Upper Value (UVA) : limite supérieure de la zone Valeur. 
 
Zone de Valeur ou Value Area(VA) : Zone où 70% de tous les échanges en TPOs ont lieu. 
 
Répartition du volume ou Volume Distribution : Affichage des volumes échangés à des prix différents en utilisant un profil graphique du marché. Comme pour le MP en tpos. 
 
A compléter ...

Publié dans education, market profile

Commenter cet article