Le Market Profile: Victoire par K.O

Publié le par Olandeer UXXAR

Market Profile Hebomadaire agrégé en UT horaire sous Ninja Trader

Market Profile Hebomadaire agrégé en UT horaire sous Ninja Trader

Le Duel Bougie contre Market Profile

Qu'est ce qu'une unité de temps (ou timeframe) en trading ?

Il s'agit tout simplement du choix que va faire l'utilisateur pour délimiter dans le temps un ensemble de cotations. S'il s'agit de la journée, soit 1 jour ou D1, alors la représentation de ce qu'il s'est passé durant cette journée, de l'ouverture du marché à la fermeture de ce dernier, sera complétée de deux autres informations que sont le plus haut de cette période et de son plus bas.
Ainsi nous aurons sur l'unité de temps choisie, ici  le D1, quatre informations que sont:
  • L'ouverture
  • La fermeture
  • Le plus haut
  • Le plus bas
Nous pouvons représenter ces 4 informations par différentes représentations graphiques dont les deux plus connues et utilisées sont:
  • Le barchart
  • Le chandelier japonais (ou bougie)
Les mêmes informations peuvent disponible sous toutes les unités temporelles, de la demi-seconde (courtier/flux proposant la cotation dit en 1/2 seconde snapshot) à la minute, en passant par l'horaire jusqu'au jour, mais aussi la semaine, le mois, le trimestre, le semestre, l'année, etc. Aucune limite dans le temps.
Notons au passage que le tick (cotation au tick par tick), n'est pas une unité de temps, en effet un tick (qui est la plus petite variation sur le marché, si possible) peut prendre 1 msec comme 0.5sec ou autre, il n'a pas de valeur temporelle.
Ci-dessous deux graphiques représentant une journée de 08h00 à 22h00 sur le CFDs FRA40 en UT 5 minutes (en barchart) et en UT hebdomadaire (en bougie).
 
CFDs FRA40 en UT 5 minutes (en barchart)

CFDs FRA40 en UT 5 minutes (en barchart)

le CFDs FRA40 en UT hebdomadaire (en bougie)

le CFDs FRA40 en UT hebdomadaire (en bougie)

Qu'est ce qu'une valeur (value) en Market Profile ?

Il s'agit d'une équation très simple qui consiste à introduire dans le prix la notion de temps passé à coter un même prix.
Ainsi nous pouvons représenter la valeur par l'équation suivante:
Valeur = Prix * Temps
Graphiquement cela se représente par un profil à la Tétris où toutes les unités de temps des  prix sont ramenés d'un même côté. Les barres ou les bougies s’emboîtant, s’imbriquant les unes sur les autres.
Voici un exemple:
Market Profile et Chandeliers

Market Profile et Chandeliers

Nous avons donc ci-dessus poussez vers la gauche l'ensemble des bougies de l'unité de temps choisie (ici en 15 minutes) disponibles. Nous voyons que le niveau de prix ayant le plus de valeur compte 13 opportunités d'avoir eu le temps de trader ce prix. Au passage, on nomme ce prix ayant le plus de valeur, formant donc un pic, le point of control (POC) ou encore le PTP (peak time price).
La vue en Valeur (Market Profile) est donc une représentation graphique, tout comme les vues en Bougies ou en Barres.
 

Quelles différences et avantages entre les représentations graphiques ?

La différence est simple: Voir au delà, dans l'unité de temps choisie, des quatre informations classiques d'ouverture, de fermeture et des extrêmes.
L'avantage est donc de voir à l'intérieur de l'unité de temps.
Les utilisateurs de la vue en Market Profile s'attache souvent à voir à l'intérieur de la journée, voir de la semaine ou du mois.
Mais il est possible de vouloir voir à l'intérieur d'une bougie de 15 minutes comme d'une bougie annuelle, pourquoi pas ?
Pour ma part j'aime la notion de rupture temporelle (qu'est-ce qui sépare une unité de temps ? Si rien alors je n'observe pas. Ainsi je choisis le jour séparé par la nuit et la semaine séparé par le week-end.)
Pour comparer et bien comprendre les avantages entre une vue en Market Profile et une vue plus classique, plus "pauvre" oserai-je dire, cliquer sur les images:
Les creux et pics du Market Profile

Les creux et pics du Market Profile

Les creux et pics du Market Profile

Les creux et pics du Market Profile

La vue en Valeur dit Market Profile est donc une représentation graphique, tout comme les vues en Bougies ou en Barres mais qui contient davantage d'informations utiles au trading.

Uxxar

Le verdict !

Il est sans appel: Les informations de base (OHLC) sont contenues dans les deux représentations tandis que seule la vue en Market Profile fournit la notion de creux et de pics à travers la valeur fournie par le temps !
Inutile donc de rajouter les autres informations des profils comme l'initiale balance, le range extension, le rotation factor, les tails ...Les bougies japonaises offrent  une bonne lecture avec les notions d'ordre et de grandeur, les ombres, les corps mais au final tout comme les "tails" (queues) des profils, la value area ...en moins bien !

Victoire par K.O: Market Profile.

Publié dans education, market profile

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Webconcept Tunisie 30/11/2015 18:20

Excellent article ça m'intéresse beaucoup. Je partage .

Olandeer UXXAR 01/12/2015 08:21

Bonjour en te remerciant du partage. Thx